VU DE LA BORNE MON VILLAGE EN BERRY       


De l'argent pour les JO, mais pas pour les hôpitaux !

Euros-JO-200


Il y a quelques jours, Gaspard Bachassons, signait une Tribune dans une page du site “Chronique d’une poussière”. Je pense que ce coup de gueule a toute sa place dans gilblog, aussi j’en publie un large extrait. >>> Lire dans Vu sur le web.


8 mars 2024. Journée internationale des droits des femmes. 

Rosie la riveteuse-200


La Journée internationale des droits des femmes (et non la journée de la femme), trouve son origine dans les luttes sociales et politiques des femmes au début du vingtième siècle. Mais une imagerie contemporaine, sympathique au demeurant, nous éloigne un peu de la vérité historique. >>> Lire dans Vu sur le web.


Polluants éternels, regrets éternels !

Arkema copie-200


Vêtus de combinaisons blanches, des centaines de militants se sont introduits dans une usine Arkema pour protester contre la pollution générée par cette société de pétrochimie qui crée les Pfas, des “polluants éternels”. Mais qu’est-ce que c’est que ces Pfas ? >>> Lire dans Boues, pesticides etc.


9 mars à La Borne, La Contrebasse, de Patrick Süskind, 
avec Thomas Storelli.

contrebasse-Storelli 200


Le public bornois qui avait apprécié Thomas Storelli il y a quelques années au théâtre le retrouvera le 9 mars. Cette fois, ce sera dans La Contrebasse une œuvre de Patrick Süskind qui a connu (et connaît encore) un grand succès. >>> Lire dans La Borne mon village.



J’vas vous causer d’ma grand’ mée.

Grand-mère-berrichonne 200


Alain Roblet a lu ce souvenir en parler berrichon à La Borne, en février 2020, lors de la soirée sans écran organisée par Les amis de La Borne. Il a bien voulu le partager avec les lectrices et lecteurs de gilblog. >>> Lire dans La Borne mon village.


Un matin de 2035.

2035-Monde Futur-200


Un fidèle lecteur de gilblog, me signale ce savoureux récit de science fiction à peine en avance sur notre époque et plein d'ironie. 2035, ça n’est pas loin, faisons ce petit voyage dans le temps en compagnie de l’auteur. >>> Lire dans Berry blog.


Monique Hartmann.

Monique Hartmann-200


En janvier dernier, Monique Hartmann nous quittait. Marie-Do Frontini m’envoie ces mots touchants en souvenir d’elle. Je les partage avec vous. >>> Lire dans La Borne mon village.


Des années d’eau contaminée en bouteilles !

1-verre-eau-minerale-microbes 200


Perrier, Vittel, Contrex, Cristaline, Saint-Yorre, Vichy Célestins, Châteldon…. une tromperie qui dure depuis des années avec l’aval du gouvernement, révélée par Le Monde et la Cellule investigation de Radio France. Résumé dans >>> Boues, pesticides nucléaire, etc.


Berlaudiot, Drôles de Zigues et Double Cœur.

Berlaudiot-23janvier202-public&livre


Bourges, capitale Européenne de la culture ne pouvait manquer de célébrer Berlaudiot, ce personnage populaire berrichon que le monde entier nous envie ! C’est chose faite avec la soirée lecture de Double Cœur le 23 janvier. Au programme, rires et applaudissements pour Les Drôles de Zigues qui présentaient les Nouvelles histoires de Berlaudiot. >>> Lire dans c’est à voir.


Manifestation et appel contre la bassine des Aix-d’Angillon.

7679026958746968299


Après la conférence d'Anne-Morwenn Pastier sur les bassines, le 16 janvier 2024 aux Aix-d’Angillon, précédée de réunions très suivies à Aubinges et Menetou-Salon, le collectif Bassine aux Aix Non Merci, appelle à manifester le 27 janvier aux Aix d’Angillon. >>> Lire dans Boues, pesticides, nucléaire, etc.



La mission ratée d’Alain Broglio.

Broglio frogorifié 200


Envoyé en reportage à Paris pour enquêter dans les coulisses gouvernementales sur le réarmement de la natalité française du président Macron, Alain Broglio, toujours perfectionniste, veut ménager son bilan carbone. Résumé d’une funeste aventure… >>> Lire dans Berry blog.


La Commune de Paris, par Michel Cordillot et 30 historiens.

La Commune de Paris 1871, les acteurs, l’événement, les lieux, est un livre exceptionnel sur un événement important et méconnu de l’histoire de France, dont gilblog a déja parlé dans ses pages. Le voici maintenant en édition poche pour un prix imbattable….>>> Voir dans Livres à partager.


La soirée "Auberge Bornoise" des Amis de La Borne.

1-fete des voisins-hiver


La soirée "Auberge Bornoise" des Amis de La Borne, qui a réuni de nombreux participants, s’est déroulée samedi 20 janvier à la salle des fêtes. Vous avez compris que l’Auberge Bornoise est la version berrichonne de l’auberge espagnole ! >>> Lire dans La Borne mon village.


Comment ça se dit en berrichon ? (2).

pas-parfait-mais-berrichon-200



Comment dit-on : bourdonnement, en parler berrichon ? Comment dit-on : en abondance ? Et un drap ? Un levier, comment ça se dit ? Des épluchures, quel est le mot ? Et oui dire, comment ça se dit ? Voyez la réponse dans la liste des 65 mots nouveaux en français et en parler berrichon de gilblog. >>> Lire dans Comment ça se dit en berrichon (2) ?


La deudeuche à Berlaudiot va mal.

Berlaudiot-fait-le-plein-pop-220


Depuis sa plus tendre enfance, Berlaudiot s’intéresse à la mécanique. Il savait à peine marcher qu’il pouvait remplacer les joints des robinets. C’est dire. Mais quand même, ne serait-ce que par solidarité villageoise, il conduit sa deux ch’vaux au garage en cas de nécessité.>>> Lire dans les Histoires de gilblog.


La cosse de Nau. 

Dans les campagne berrichonnes d’auterfoué, à la Noël (Nau en parler berrichon), la famille paysanne perpétuait la tradition de la cosse de Nau. Tradition venue du fond des âges, célébration du solstice d’hiver, la cosse de Nau fut christianisée et inscrite dans la célébration de Noël. >>> Lire dans Berry blog.


La Commune dans le Cher et dans les livres.

4Livres-Commune


Depuis 2021, dans les librairies, les livres ont fleuri pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Portés par ce nouvel intérêt et les travaux des historiens modernes, deux livres dits “régionaux” n’ont pas hésité à faire une place au thème de la Commune dans une approche historique sans œillères qui mérite d’être saluée. >>> Voir dans Livres à partager.


Le président de l'Agence française de développement 
prix de la
Carpette anglaise 2023  !

1-prix Carpette anglaise-200



Plus que l’intelligence artificielle, l’ironie est promise à un bel avenir. En effet, le jury de la Carpette anglaise 2023 vient de décerner le prix du ridicule au président de l'Agence française de développement pour son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain. >>> Lire dans Vu sur le web.


Scène nationale de Séraucourt 
ou maison de la culture de Bourges ?

 Psyché  Molière 200


Les berruyers l’appellent encore maison de la culture, mais depuis que Gabriel Monnet a été viré par le maire de Bourges, l'association qui administrait la MCB a été remplacée en 2010 par un EPCC avec le label scène nationale. Ses activités sont définies par le ministère de la Culture. >>> Lire dans Culture et MCB.


Cormier Bouligeon pris la main dans le sac !

1-CormierBouligeon-la-main-dans-le-sac 200


Le député François Cormier-Bouligeon fait encore des siennes. L’expert pour se placer au centre des photos de presse vient d’ajouter un titre à son palmarès ringard. Mais deux libraires berruyères viennent de le remettre à sa place… >>> Lire dans Berry blog.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.