Installation .

 

 

                                                                                                   Intallations

 

A-t-on besoin de toujours intellectualiser les choses? est-cec'est nécessaire d'assigner une démarche, des mots, une explication sur un geste? le ressenti, les sensations le plaisir charnel ne se suffisent -ils pas à eux-mêmes?

Ce questionnement me poursuit depuis longtemps. Dans le domaine de l'art et aussi dans la vie.

C'est comme ci le plaisir des sens n'avait corps dans notre société en dehors de la mise en mot, du raisonnement ,du prétexte artistique de la justification.

Ainsi, voit-on fleurir ici ou là ce qu'on appelle rituellement des intallations: dans une vaste pièce , deux tubes de verre se font face, à même le sol. Tu as beau vérifier les néons du plafond, chercher scrupuleusement l'électricien qui aurait filé à l'anglaise laissant seuls ces deux orphelins lumineux. Rien. Tu ne trouveras rien d'autre.

Heureusement, l'Artiste ( car c'est bien d''Art dont il s'agit)  a  pris soin de déposer dans un coin de la pièce une trace ( auditive, visuelle ou écrite) pour t'expliquer sa DEMARCHE artistique.

Comment te dire cher artiste? je m'en tape, tu m'indiffères, tu ne m'interpelles même pas tout au fond de mon être intérieur(ou inférieur , je te le concède) et même en périphérie. Je m'en fous.

Tu vois, l'année dernière je me suis retrouvée au détour d'une salle devant le serment des bataves de rembrandt. Ca m'a scotchée, sidérée, stupéfaite. Ca m'a fait chaud dedans et doux aussi . c'était une force brutale , des grands coups de pinceaux, de la mumière troublante. DES SENSATIONS. C'est bête, hein parce que tu vois, Rembrandt s'était contenté de peindre (ce qui devait être sa manière à lui de laisser un message) aussi ne saurai-je jamais sa démarche artistique personnelle ( en dehors des éxégètes dont je me méfie autant que toi).

Déjà, je te vois d'ici, poussant le cri de l'Art moderne (mais avec moins de classe que Munch cependant, n'est pas artiste qui veut....)outragé par une néophyte qui ne peut pas comprendre. Et pourtant, Niki de saint phalle, Ousman Sow ,les graphs de la rue eux aussi sont des vecteurs de ressentis.

Laisse moi , cher artiste, fondre ou me glacer devant ton oeuvre, ressentir, imaginer , tâter, voir, prendre du plaisir par mes sens, sans m'obliger à comprendre, à disséquer, à raisonner. Abandonne-moi ton enfant , ta création, ta partie de toi pour que j en fasse à mon tour un morceau de moi même. Mais surtout, surtout .....casse-toi.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site