Créer un site internet

mourir d'aimer

 

 

 

Joseph a les yeux bleus des marins pêcheurs, un regard translucide d'aigue marine qui balaye ,assuré, l'encéphalogramme plat de l'horizon maritime. Ses grosses mains calleuses aux sillons noircis appellent la lenteur , le geste pesant mais précis , ancestral.

Pourtant, Joseph n'a jamais pris la mer, il n'a jamais conduit de navire non plus. Sa vie, il l'a passée dans un petit coin perdu des montagnes . C'est un "paisan" comme on dit par cheu moi, un cul-terreux. Pendant 77 ans, il a arpenté cette terre ingrate semée de cailloux mais du ventre de laquelle on attendait l'or jaune. Sa mer à lui, c'était les montagnes , les volcans alanguis qui se laissaient caresser les flancs par la charrue. Joseph, c'est un enfant du pays, aussi rude que la roche sur laquelle ses pas semblent se fondre, aussi secret que le coeur profond de ses volcans .

Joseph travaille la terre. Patiemment. Il a la juste connaissance du temps, sans montre, sans télé, sans internet. C'est l'Homme , celui que nous fûmes avant de nous construire un nouveau monde. Il sait la terre, son odeur , le  jaune cadmium de sa gentiane et le blanc bleuté de son manteau d'hiver. Son lopin de terre il le travaille avec ses boeufs Clairon et Verdun, attelés sous le joug , qu 'il guide avec une fois forte. Il n'a jamais voulu du progrès, pas de tracteur. seuls, l'homme et les bêtes réunis dans la même touffeur laborieuse de l'été, chacun admettant sa part de travail.

Un jour, en rentrant à l'étable, le plus âgé des boeufs a glissé sur la pierre lisse . Sa patte postérieure fracturée, il a bien fallu se résoudre à l'achever . L'amour n'est pas un sentiment réservé aux bipèdes, savez-vous. Et son frère de travail, malgré ses quatres pattes, refusa derechef de poursuivre son chemin sans son double. Il mourut donc de tristesse. Le coeur de Joseph, caché au profond de son corps noueux, ne résista pas non plus à la perte de ses boeufs. On le découvrit, un beau matin, sans vie, mort d'amour.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site