Créer un site internet

la guerre

 

 

 

L'air du temps est putride, il fleure des relents déléteres et nauséabonds. J'ai beau ouvrir mes fenêtres, fermer les bouches d'égouts que sont devenus ma radio, ma télé et mon quotidien. Rien n'y fait. Il faut dire aussi que la nation est en guerre. L'heure est grave à qui ne le saurait pas encore . Je l'ai appris ces derniers jours de la bouche d'un ministre :"champ de ruines", "catastrophe nationale". la France souffre, la france est déchirée dans ce qu'elle a de plus beau, de plus noble, de plus grand. la France est morte au champ d'honneur et tous ses jeunes rescapés, lunettes Versace et smok irrisé, sont là pour nous le montrer.

C'est risible , cela devrait m'indifferer mais je mentirai en l'écrivant. En entendant hier , cette femme pleurer sur l'honneur perdu et ce journaliste se demander ce que sera l'image de la france après cette bataille, le dégôut m'est venu. Mais oui, messieurs dames, cette france là est la votre. Un espace de non droit et de non respect où les insultes varient du casse toi pauvre..... à fils de....., un pays où les paillettes et le doré recouvrent les excréments en décomposition, un pays délétère où ce qui compte se jauche à l'aune du porte-monnaie, un pays où un microcosme argenté et rempli de morgue se congratule au mimieu des ruines.

Car si il y a la guerre, elle ne se joue pas sur un terrain de foot, ni derrière les portes feutrés des salons parisiens. la guerre, elle est là devant nous, en croisant la mami qui n'a même plus de fric pour se chauffer, les familles qui bossent pour un smic et qui s'oublient en rêvant devant tf1, les gosses à qui l'école ne donnera pas les moyens de s'élever, l'hôpital qui ne soignera pas ton cancer .

Ce n'est pas la société dont j'avais rêvé. Pour moi, les mots courage , honneur et responsabilité veulent encore dire quelque chose et je préfèrerais qu'une moitié de la population porte un engouement effréné à balzac ou Montaigne plutôt qu'à des bellâtres aux muscles apparents et à la cervelle liquéfiée. Voilà , je suis bien sûre que l'air du temps , girouette et léger comme il est, finira par se calmer mais hélas , les hommes ayant les mêmes qualités, il finira bientôt  par revenir par la porte où par la fenêtre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site