l'effet impulse

Soudain, un inconnu vous offre des fleurs, ça c'est l'effet magiqued' impluse.

 

. Autant dire que le cerveau s'encombre d'immondices télévisuels qui datent de plus de 30 ans. Pourquoi ai-je retenu cette réclame vantant les fragrances bon marché d'un déodorant? je ne sais mais je suis certaine de n'être pas la seule.

Nonobstant, depuis 1980, j'attendais patiemment que impulse fasse son effet. C'est bien prétentieux de ma part étant donné que j'oscille invariablement entre Loulou et Chanel numéro 5 depuis que je suis en âge de dissimuler mes phéromones, et que je n'ai jamais acheté impulse et l'effet qui va avec. C'est pourquoi je ne m'attendais à rien d'autre que ces gens qui ne jouent pas au loto mais qui pensent qu ils auraient gagné si d'aventure ils avaient joué.

J'étais donc comme à  mon habitude à la terrasse d'un café, cet été ; quand l effet impulse a débarqué. La quarantaine séduisante et solitaire, il s'est assis non loin de moi et a commencé à décharger une mitraille de regards en forme de point d'interrogation au circum terrestre.Autant dire, qu'un dimanche en plein milieu du marché villageois et sous un soleil au zénith, ces questions restaient sans réponse. Au bout de deux demis bien frais, ce qui équivaut quand même à un ; l'effet impluse a débarqué à ma table. C'est d'autant plus surprenant que ce jour-là, je ne me rappelle pas m'être parfumée autrement qu'avec de la terre bien noire avec qui j'avais bataillée une partie de la nuit.

N'empêche!!!! Christophe puisque prénommé ainsi, vint s'encastrer entre ma leffe et l'écran de mon ordi  devant lequel je m'évertuais à parler à un monstre suisse. "Vous aimez lire." me dit-il, le regard enfin changé en point déclaratif qui n'admet pas la négation.

Que peut-on répondre à ça?

Non merci, je suis analpha-bête depuis que je fréquente l'école régulièrement?

Il va de soi, j'enseigne la lecture à une génération entière?

Retourne à ton demi et laisse moi siroter le mien?

T'es seul? Moi aussi...

J'ai réfléchi le temps d'une gorgée (ce qui te laisse le temps de la réflexion au coeur de l 'été et j'ai acquiéscé. Forcemment, j'aime lire. L'est con cet inconnu(apparté).

Impulse s'est alors éclairé comme si tous les parfums du monde s'était répandu sous son nez et m'a prié d'un ton mi pressant, mi péremptoire de ne pas bouger! Tu penses!!  J'allais pas me tirer à l'anglaise étant donné mon monolinguisme notoire, ma bière non finie et le débarquement calculé de la maréchaussée sur le parking du bar. J'ai donc attendu.

 C'est à cet insatnt précis que j'ai réalisé que l'éffet impulse était en train de sévir. 30 ans que j'attendais et là, en plein milieu de Henrichemont entre l'étalage des saucisses et les cacahuètes de Simon, ça m'arrivait!!! je me suis donc carrée dans mon siège en treillis plastique vert bouteille, prête à recevoir. ...Christophe et son carton, ahanant, soufflant sous le soleil de juillet. Un carton bourré de livres de tostoÏ à Céline. Des vieux;  des jeunes;, des neufs , des craquelés et des tout lus et même des jamais ouverts, des estampillés à Raymond et des datés aussi. BREF, un trésor, porté avec autant d'attention qu'un nouveau né.

J'étais estomaquée (ce qui venait aussi de l'heure méridienne qui réclamait son dû): l'effet impulse en 30 ans s'était bonifié. Des livres à la place des fleurs, cadavres naturels dont la beauté ne m'atteint pas. Des mots pour égayer ma retraite solitaire artistique de l'été. Pour un peu, je l'aurais bien embrassé mais bon, il ne faut pas distribuer les friandises à tour de bras. Je l'ai donc invité à ma table et nous avons, en gens civilisés converser autour d'un demi supplémentaire.

L'effet impulse se serait sans doute arrêté là si la venue de tata josette navait pas changé l'histoire.

Effet impulse acte 2

tata Josette arrive donc. Son foulard laissant au choix deviner son obédience islamiste ou son addiction à une chimiothérapie tenace. Tata Josette qui m'enlace, me choupoutte et me biche en m'appelant ma petite Ségo. Deux leffes ne suffisent pas encore à me tourner la tête et même si je suis ennivrée de l'effet impulse qui commence d'ailleurs à me donner mal au coeur(il doit bien être 13h maintenant), je sais de source sure me prénommer Mag. J'attends donc encore que Josette aie fini de me tripoter pour lui souligner son erreur.Horreur, malheur....tata josette et son fichi fichu se fige dans un rictus vaindicatif..".C EST QUI ELLE?"

et bien voilà, c'est reparti: que peut-on répondre à ça?

je suis la fille de par laquelle l'effet impulse a fait son effet, bien que ne m'étant pas parfumée, ça a changé un peu la donne. Josette, je sais pas si tu te rappelles, mais l'inconnu il offre des fleurs alors qu aujourd'hui christophe il m'a offert des livres....

je ne sais pas pourquoi. Plus j'expliquais mon effet impulse, plus josette devenait une espèce de gorgone malfaisante prête à me sauter dessus. C'est alors que christophe a sorti son atout final:

"tu viens manger la blanquette de tata josette ce soir?"

J'ai capitulé. D'une main solide, j'ai soulevé le carton de livres,j'ai bafouillé deux trois mots suédois et norvégiens( le bilinguisme est instantané parfois)et j'ai rembarqué mon effet impluse à la maison.

Quand même, c'était bien cette pub!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=63d7WXflSGE

 

.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site