le petit rat

 

 

 

 

Il y a peu de temps, lors d'une exposition, une dame vient à ma rencontre . Nous parlons de mon travail qu'elle me dit apprécier et me confie son envie de s'essayer à son tour au modelage." Et bien , lui dis-je, essayez . La vie finalement se résume à ça: essayer, tenter, découvrir, apprendre... jusqu'à ce qu'on trouve son plaisir !"

Sur un ton de regret, ellle me montre ses mains , belles mains fines mais déjà patinées par les années , sillonnées par le temps.

_"Je suis vieille , me dit-elle , j'ai souvent eu envie , mais la vie a passé sur moi et il est trop tard ...Pourtant, J'ai eu un plaisir, vous savez. Après la guerre, je suis devenue danseuse à l'opéra. oh, c'était si beau! j'aimais sentir l'odeur de la salle de danse et le bruit des tutus. J'ai dansé avec Lifar. Il était si doué, un ange ..."

Je la regarde me raconter son plaisir passé  mais si vivant . Ses mots virevoltent et revoilà la danseuse, le petit rat qui ressurgit: son corps se redresse. Elle a le maintien gracieux des danseuses de Degas, la nuque gracile , le geste fluide et précis. Son amour de la danse, son plaisir a gravé son corps  pour toujours. Elle en garde la trace magnifique .Elle est si belle malgré les ans que je ne peux m'empêcher de le lui dire. Elle rougit comme une toute jeune fille et je sens monter ses larmes et les miennes .

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site